Pourquoi choisir italien en LV2

L’ITALIEN LV2

 

Quelques bonnes raisons pour commencer l’italien au collège :

 

 

-  Apprendre la langue de nos voisins :

Rumilly est à 130 km de l’Italie

L’Italie est notre 2ème partenaire économique (après l’Allemagne), le 1er pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il y a plus de 1000 entreprises françaises implantées en Italie (Michelin, l’Oréal, Saint-Gobain, Dassault systèmes, …) et plus de 2300 entreprises françaises qui exportent vers l’Italie. Plus de 500 entreprises italiennes ont des filiales en France. Cela représente plus de 100.000 emplois (1).

La France est la première destination touristique des Italiens.                                                                                                                       

L’italien constitue donc un atout sérieux pour la recherche d’un emploi qualifié sur le marché très concurrentiel du travail.

 

- Accéder à une culture riche


Etudier une langue vivante, c’est avant tout découvrir une culture, un peuple. L’Italie, par son histoire, son patrimoine, son art est l’un des berceaux de la civilisation moderne. Héritière d’un passé prestigieux, l’Italie recèle 60 % des richesses artistiques et culturelles mondiales selon l’Unesco. La culture italienne nous séduit et nous attire d’autant plus que nous y retrouvons nos propres racines.
Aujourd’hui encore, l’Italie rayonne dans de nombreux domaines comme l’architecture, le design, la mode, le cinéma, la littérature, la musi
que.

- Apprendre une langue sœur : l’italien est une langue romane proche du latin. L’apprentissage est facilité grâce aux racines communes avec le français.

Cet apprentissage de l’italien au collège peut se poursuivre dans tous les lycées de la région et dans les études supérieures par des cursus bilatéraux qui intègrent des périodes d’études en Italie.              - Entretenir un lien fort : 4 millions de français ont des origines italiennes.                           

L’italien est une langue de plaisir qui vous entraînera à la rencontre d’un peuple accueillant et attachant.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : ketty.craighero@ac-grenoble.fr

Si vous souhaitez me rencontrer, je peux être disponible sur rendez-vous                                     

Le professeur d’italien, Mme CRAIGHERO

1-     www.proxemie.fr = Plateformes de recherches opérationnelles pour l’étude des marchés internationaux et européens.

                                                                                               

Fichier
Publié le 22/01/2019
Modifié le 22/01/2019