Festival du cinéma italien

Les élèves italianistes de 5e / 4e et 3e ont bénéficié fin septembre 2018 d’une sortie au Festival du Cinéma italien à la scène nationale de Bonlieu à Annecy. Un programme a été spécialement pensé et élaboré par le directeur artistique pour le public scolaire. Des thèmes de films très actuels -de cinéastes issus de la jeune génération du cinéma italien-ont été abordés pour les élèves.

Ils ont pu voir cette année un film de Ciro D’Emilio, Un giorno all’improvviso

Ciro D'Emilio, né à Pompéi en 1986 est un réalisateur et scénariste italien. Il a réalisé des courts métrages, des clips et spots publicitaires avant de réaliser les courts métrages L'Altro (2007), Massimo (2012), Un ritorno (2013), Piove (2017), primés dans de nombreux festivals internationaux. Son premier long métrage Un giorno all'improvviso est sélectionné à la Biennale de Venise 2018.

Synopsis :

Antonio a dix-sept ans et un rêve : être footballeur dans une grande équipe. Il vit dans une petite ville de province en Campanie, une terre où il n’est pas toujours très facile de s’en sortir. La situation, déjà complexe, est d’autant plus problématique qu’il vit avec sa mère, la belle Miriam, une femme douce mais une mère très compliquée qu’il aime plus que tout…

Publié le 23/01/2019
Modifié le 23/01/2019